La toute nouvelle quatrième génération de Passat (parfois appelé la 5e génération Passat) (plate-forme B5) a été lancé en 1996 en Europe et 1998 en Amérique du Nord, et avait une conception entièrement nouvelle voiture à partir de zéro. Il est significatif en ce qu'elle a produit au partage d'une plate-forme avec une Audi (l'A4 Audi Mk I de 1994), en utilisant à nouveau le surplombés "classique" du moteur monté longitudinalement à traction avant.
Les 4 Mc Passat est une voiture très important dans sa catégorie. Non seulement était-ce la première étape de VW le déplacement de ses produits haut de gamme à combler une lacune entre les machines grand public et les voitures de luxe, avec Seat et Skoda devenant le «mainstream» des marques, il a également introduit un nouveau niveau de qualité de l'Intérieur et sophistication jamais vu auparavant à partir d'une marque grand public de la classe. En fait, la qualité de la Passat était sur un pied d'égalité avec sa soeur Audi A4 et elle a incontestablement eu quelques ventes de sa prime plus coûteux en rival de la maison. Le prix de £ 16,000 au départ du RU mettre £ 1000-dessus de la Ford Mondeo équivalentes, mais la différence de prix a montré quand il s'agissait de luxe et se sentent haut de gamme. Rivals lancé avant 1996 semble maintenant bon marché.
Cependant, l'avènement de la 4 Mk Passat signifiait que la plupart des grands rivaux dans la classe a dû augmenter leur jeu avec une qualité d'intérieur au point où il n'ya pratiquement plus de différences dans les niveaux de qualité entre le grand public et voitures de luxe de la classe. The 2000 Ford Mondeo a été la première voiture pour montrer l'effet des 4 Mc Passat a eu sur la classe. Seules les marques de budget dans la classe n'ont pas soulevé de leur jeu, mais cela se reflète dans leurs prix. Volkswagen était sur le point de jouer le même jeu dans la classe ci-dessous avec la Volkswagen Golf Mk IV en 1997.
Styling-sage, la Passat a introduit un nouveau style, d'abord vu sur le Concept 1 voiture concept, de la dernière génération de Volkswagen, ce qui était évident avec la Golf Mk IV, Bora et Mk IV Polo. La Passat a également influencé le style d'un grand nombre qui reste encore à être lancé rivaux.
Dynamiquement, la chose la plus remarquable au sujet de la Passat a été son bon ride, qui était aussi bon que tout ce que produit par Mercedes-Benz ou BMW. Le traitement a été généralement bien accepté d'être assez loin les normes de la Mk I Ford Mondeo et la Peugeot 406 qui a été lancé en 1995. L'intérieur a également été luxueuses et bien équipées, avec une longue liste d'équipement qui comprenait vitres électriques, climatisation, lecteur CD, rétroviseurs électriques, toit ouvrant électrique et de meubles rembourrés en cuir.
La voiture en vedette sophistiquée 4 suspension avant lien, conçue pour éliminer couple de direction. Toutes roues motrices a plus tard été présenté comme une option, en utilisant un différentiel Torsen chère centre qui permet d'éviter une perte de traction à l'aide d'une répartition 50:50 électricité dans des conditions normales, et a donné une excellente tenue de route supérieure sur chaussée glissante. La Passat B5 partage sa plateforme avec l'Audi A4. Le pouvoir venait d'entièrement nouveaux moteurs à essence, dont un 1,8 L turbocompressé à 4 cylindres (150 ch pour la B5 et 170 ch pour la B5.5), ou 2,8 L V6 (190 ch). Le moteur 1,8 L dans la Passat et Audi A4 a une plus faible capacité de pétrole que les applications transversales du même moteur et souffre de problèmes de boues d'hydrocarbures à la suite. Deux options de transmission étaient disponibles: 5 vitesses et une transmission manuelle à 5 vitesses de transmission automatique.
2000 Mark 4 B5.5 Plate-forme
À la mi-2000, la Passat a reçu un lifting, comportant quelques modifications mineures du style et une certaine altération mécanique, et la plateforme est maintenant communément connu sous le nom B5.5. Bien que certains des panneaux de carrosserie est resté inchangé, nouveau projecteur phares optiques et pare-chocs de la voiture a donné un look plus frais. La Passat a encore beaucoup le confortable, bien construite et grosse berline de luxe et des biens qui a été lancé il ya quatre ans. Traditionnel marques Volkswagen de qualité de fabrication et de la fiabilité a continué de stimuler la réputation de la Passat.
L'aspiration naturelle: 1,8 L à moteur à essence a été abandonnée, et un W8 moteur 4,0 L produisant 275 ch (202 kW) a été introduit en 2001 dans une version haut de gamme de la voiture qui comprenait tous les lecteur standard de roue, mais c'était un vendeur lente et le moteur a été retiré en 2004.
En 2004, un puissant 2,0 L turbo diesel TDI moteur développant 136 ch (100 kW) a été ajouté (fabrication de la Passat le seul véhicule de taille moyenne à moteur diesel vendu aux États-Unis, et l'un des plus économes en carburant). Cette variante, vendus à partir de 2004-2005, est relativement rare sur le marché utilisée et les exemples de commande bon état prix de revente élevés pour leur économie de carburant et la capacité d'opérer sur les biocarburants de plus en plus coûteux.
Les 4 Mc Passat est une voiture très important dans sa catégorie. Non seulement était-ce la première étape de VW le déplacement de ses produits haut de gamme à combler une lacune entre les machines grand public et les voitures de luxe, avec Seat et Skoda devenant le «mainstream» des marques, il a également introduit un nouveau niveau de qualité de l'Intérieur et sophistication jamais vu auparavant à partir d'une marque grand public de la classe. En fait, la qualité de la Passat était sur un pied d'égalité avec sa soeur Audi A4 et elle a incontestablement eu quelques ventes de sa prime plus coûteux en rival de la maison. Le prix de £ 16,000 au départ du RU mettre £ 1000-dessus de la Ford Mondeo équivalentes, mais la différence de prix a montré quand il s'agissait de luxe et se sentent haut de gamme. Rivals lancé avant 1996 semble maintenant bon marché.
Cependant, l'avènement de la 4 Mk Passat signifiait que la plupart des grands rivaux dans la classe a dû augmenter leur jeu avec une qualité d'intérieur au point où il n'ya pratiquement plus de différences dans les niveaux de qualité entre le grand public et voitures de luxe de la classe. The 2000 Ford Mondeo a été la première voiture pour montrer l'effet des 4 Mc Passat a eu sur la classe. Seules les marques de budget dans la classe n'ont pas soulevé de leur jeu, mais cela se reflète dans leurs prix. Volkswagen était sur le point de jouer le même jeu dans la classe ci-dessous avec la Volkswagen Golf Mk IV en 1997.
Styling-sage, la Passat a introduit un nouveau style, d'abord vu sur le Concept 1 voiture concept, de la dernière génération de Volkswagen, ce qui était évident avec la Golf Mk IV, Bora et Mk IV Polo. La Passat a également influencé le style d'un grand nombre qui reste encore à être lancé rivaux.
Dynamiquement, la chose la plus remarquable au sujet de la Passat a été son bon ride, qui était aussi bon que tout ce que produit par Mercedes-Benz ou BMW. Le traitement a été généralement bien accepté d'être assez loin les normes de la Mk I Ford Mondeo et la Peugeot 406 qui a été lancé en 1995. L'intérieur a également été luxueuses et bien équipées, avec une longue liste d'équipement qui comprenait vitres électriques, climatisation, lecteur CD, rétroviseurs électriques, toit ouvrant électrique et de meubles rembourrés en cuir.
La voiture en vedette sophistiquée 4 suspension avant lien, conçue pour éliminer couple de direction. Toutes roues motrices a plus tard été présenté comme une option, en utilisant un différentiel Torsen chère centre qui permet d'éviter une perte de traction à l'aide d'une répartition 50:50 électricité dans des conditions normales, et a donné une excellente tenue de route supérieure sur chaussée glissante. La Passat B5 partage sa plateforme avec l'Audi A4. Le pouvoir venait d'entièrement nouveaux moteurs à essence, dont un 1,8 L turbocompressé à 4 cylindres (150 ch pour la B5 et 170 ch pour la B5.5), ou 2,8 L V6 (190 ch). Le moteur 1,8 L dans la Passat et Audi A4 a une plus faible capacité de pétrole que les applications transversales du même moteur et souffre de problèmes de boues d'hydrocarbures à la suite. Deux options de transmission étaient disponibles: 5 vitesses et une transmission manuelle à 5 vitesses de transmission automatique.
2000 Mark 4 B5.5 Plate-forme
À la mi-2000, la Passat a reçu un lifting, comportant quelques modifications mineures du style et une certaine altération mécanique, et la plateforme est maintenant communément connu sous le nom B5.5. Bien que certains des panneaux de carrosserie est resté inchangé, nouveau projecteur phares optiques et pare-chocs de la voiture a donné un look plus frais. La Passat a encore beaucoup le confortable, bien construite et grosse berline de luxe et des biens qui a été lancé il ya quatre ans. Traditionnel marques Volkswagen de qualité de fabrication et de la fiabilité a continué de stimuler la réputation de la Passat.
L'aspiration naturelle: 1,8 L à moteur à essence a été abandonnée, et un W8 moteur 4,0 L produisant 275 ch (202 kW) a été introduit en 2001 dans une version haut de gamme de la voiture qui comprenait tous les lecteur standard de roue, mais c'était un vendeur lente et le moteur a été retiré en 2004.
En 2004, un puissant 2,0 L turbo diesel TDI moteur développant 136 ch (100 kW) a été ajouté (fabrication de la Passat le seul véhicule de taille moyenne à moteur diesel vendu aux États-Unis, et l'un des plus économes en carburant). Cette variante, vendus à partir de 2004-2005, est relativement rare sur le marché utilisée et les exemples de commande bon état prix de revente élevés pour leur économie de carburant et la capacité d'opérer sur les biocarburants de plus en plus coûteux.